Bilan des activités sanitaires 2019 et l’élaboration des plans d’actions opérationnels 2020

Bilan des activités sanitaires 2019 et l’élaboration des plans d’actions opérationnels 2020

Bilan des activités sanitaires 2019 et l’élaboration des plans d’actions opérationnels 2020

« La contribution des mairies à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle. » C’est le thème qui a retenu l’attention des professionnels de la santé des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé,   qui se sont donné  rendez-vous ce lundi 27 janvier 2020 dans un hôtel à Agoè. Une rencontre   de  trois  jours,  pour une revue des activités sanitaires 2019 et cogiter sur des plans d’actions opérationnels susceptibles d’améliorer leurs prestations pour le compte de l’année 2020

« Qui n’a santé n’a rien, mais par elle on a tout. »  voila la logique dans laquelle  Dr KALAO Assima Essodom, médecin de santé publique, Directeur Préfectoral de la Santé du Golfe/Agoè-Nyivé , a convié ses collègues médecins en charge des structures sanitaires dans les deux préfectures pour faire une revue de leurs activités de l’année 2019 et élaborer des plans d’actions opérationnels 2020.

A l’ouverture des travaux ce lundi 27 Janvier 2020 à Agoè, le Directeur préfectoral Dr KALAO Assima  a dans son discours de bienvenu, présenté d’abord  ses vœux de nouvel an à l’assistance avant de s’appesantir sur les différents indicateurs globalement jugés satisfaisants pour le compte de l’année écoulée. En guise de résultat le directeur a indiqué que sur  les 34 indicateurs du PNDS 2017-2022, 26 indicateurs sont renseignés en fonction des prestations offertes et interventions mises en œuvre.  Ainsi sur les 26 indicateurs traceurs renseignés, 19 ont connu un progrès par rapport à l’année précédente. A titre indicatif dans le domaine de la vaccination, il y a eu un résultat en nette progression de la couverture  en Pentavalent III sur les trois  dernières années  qui mérite d’être souligné (2017 =86% ; 2018 = 87% ; 2019 = 93,5%). Le directeur a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat son Excellence Faure Essozimna GNASSIMGBE pour sa bravoure  dans le domaine de la santé. Il n’a pas passé sous silence l’appui des partenaires dont le concours  a été fort remarquable   dans la réalisation des objectifs qu’ils se sont assignés. Dr KALAO  a ensuite  invité  ses  collègues à redoubler d’ardeur  pour mieux faire, afin de soutenir les efforts  du  gouvernement à travers son projet,  le Plan National de Développement  dont la préoccupation pour la santé n’est plus à démontrer.

Pour la représentante  du Directeur régional de la santé, c’était le même son cloche. Au nom du directeur régional, elle  a encouragé les médecins à faire preuve de dévouement et de professionnalisme pour soutenir l’œuvre du gouvernement. Le Secrétaire Général de la Préfecture d’Agoè-Nyivé  Monsieur KAZANDOU. Esohanam qui a représenté le Préfet d’Agoè le col. AWATE Hadabalo  a   au nom du Préfet,  félicité les médecins pour leur initiative avant de les convier à se donner sans compter pour accompagner le gouvernement dans ses multiples efforts en faveur de la santé. Il n’a pas manqué de rappeler aux médecins de disposer à portée de main, leurs cartes d’électeurs pour les élections présidentielles à venir.

Ces discours de circonstance ont fait place aux différents programmes de revue des activités  des Centres Médicosocial qui se succédaient l’un  après l’autre. Cet exercice de présentation suivi de questions  réponses est de nature à solutionner tous les goulots d’étranglement  qui peuvent constituer des obstacles au bon fonctionnement des activités sanitaires dans le district.  Rappelons que le programme de  la cérémonie d’ouverture a été animé avec maestria  par  Monsieur AGUEM Evariste, chargé de la planification du district sanitaire Golfe-Agoè-Nyivé.

La Rédaction V+

One thought on “Bilan des activités sanitaires 2019 et l’élaboration des plans d’actions opérationnels 2020”

  1. ASSIMA dit :

    Un bon boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *