CEPD 2021 : 202.986 candidats partent à l’assaut de leur premier diplôme scolaire

CEPD 2021 : 202.986 candidats partent à l’assaut de leur premier diplôme scolaire

CEPD 2021 : 202.986 candidats partent à l’assaut de leur premier diplôme scolaire

Au deuxième jour de l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD) le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 Dr. John AGLO rend visite aux candidats des centres d’écrit relevant de sa commune.

L’examen du CEPD de l’année scolaire 2021 se déroule à merveille dans la commune d’Agoè-Nyivé 6. Ce mercredi 16 juin 2021, le Maire de la commune Dr. John AGLO en compagnie de l’Adjoint au maire Monsieur AMANA Pidipatcha et du conseiller Jules ASSIMA ont visité trois centres d’écrit pour constater de vi su le bon déroulement de l’examen et surtout le respect des mesures barrières.

Premier point de chute, l’Ecole Primaire Publique (EPP) groupe C. Les candidats, garçons comme filles tous avec leur cache nez avaient les yeux braqués sur l’épreuve : Il s’agit d’une épreuve de  problème qui porte sur un terrain rectangulaire où seul le périmètre est connu d’avance.  Le Maire a souhaité une bonne chance aux candidats, avant de demander au chef Centre de tenir l’informer de la moindre difficulté qui entraverait le bon déroulement dudit examen.

A l’Epp centrale, où on enregistre plus d’élèves, le Maire et son équipe ont visité plus de deux salles d’examen sous la conduite du chef centre monsieur DISSEGLO Ayité « Tout a bien commencé depuis hier et nous comptons aussi terminer la journée d’aujourd’hui en beauté. Les enfants arrivent à l’heure et parfois en compagnie de leurs parents. » a dit le chef centre

Après la visite éclair dans les salles de classe, le Maire a prodigué d’utiles conseils au chef centre avant de lui remettre des gels hydro alcooliques pour toutes fins utiles « Le calme et la sérénité qui se dégagent reflètent le sérieux des apprenants, et nous osons croire que notre commune va enregistrer de bon résultats » a déclaré Dr. John AGLO l’Autorité municipale de la Mairie d’Adétikopé. COVID-19 oblige, les trois centres fréquentés par le Maire et son équipe ont reçu des gels hydrologiques.

La relation de proximité entre le Lycée d’Adetikopé et l’école primaire publique d’Ayayi n’est plus à démontrer. L’Epp d’Ayayi qui est un centre d’écrit a dû transférer ces candidats dans les locaux du lycée. Ceci pour la simple raison que les toits de l’école Ayayi victimes de la tornade des récentes pluies sont en réfection.  Le Proviseur du Lycée Monsieur AWANGA n’a pas hésité    à porter main forte au chef centre Monsieur Bodjolé yaovi qui s’en réjouit de la disponibilité du proviseur. Comme dans les deux précédents centres, le Maire a invité le chef dudit centre à faire preuve de responsable pour la bonne marche de l’examen dans l’intérêt des apprenants pour soutenir l’effort du gouvernement qui ne ménage aucun effort quand il s’agit de l’éducation.

Rappelons que les candidats de cette année sont au nombre de 202.986 sur l’ensemble du territoire national dont 104.841 garçons et 98.145 filles.  On assiste à une légère baisse du nombre de candidats par rapport aux deux précédentes années.  208 235 en 2020 et 203.579 en 2019.

C’est ce jeudi que va être bouclée la page de l’écrit de l’examen du CEPD 2021, pour faire place à la correction. Selon les candidats les premières épreuves déjà traitées sont abordables

Bonne chance à nos apprenants

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *