Clôture de la session budgétaire de la commune d’Agoè-Nyivé 6

Clôture de la session budgétaire de la commune d’Agoè-Nyivé 6

Clôture de la session budgétaire de la commune d’Agoè-Nyivé 6

Le budget  primitif de l’exercice 2021 de la commune d’Agoè- Nyivé 6 s’équilibre en recette et dépense à un montant de 377.132.683 francs cfa .

Dans le respect des mesures barrières contre la pandémie de COVID-19, les acteurs de développement de la commune d’Agoè-Nyivé6 (Chefferie traditionnelle, les comités de développement à la  Base, les Partis politiques, les Associations des femmes et des jeunes, les organisations des Sociétés civiles et les partenaires en développement) ont pris part ce jeudi 31 Décembre 2020 à la clôture de la session budgétaire  de leur commune à l’Hôtel Amoukadi. Cette cérémonie de session budgétaire comme le recommande  la loi de la Décentralisation a été présidée par le responsable chargé du contrôle de l’égalité le Préfet d’Agoè-Nyivé   le Col.AWATE  Hodabalo, entouré pour la circonstance  par le Maire  de la dite Commune d’Agoè-Nyivé 6  Dr John AGLO, l’Adjoint au Maire  AMANA Pétibadja  et le Chef de canton d’Adétikopé Togbi ASSIMADI Yawovi Wodenu II. 377.132.683 francs cfa, c’est le montant du budget primitif de l’exercice 2021   voté par les élus locaux de la commune d’Agoè-Nyivé 6. Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune  a d’abord rendu hommage à Dieu pour la protection de sa communauté en cette période de pandémie  avant de demander aux invités de  faire une ovation spéciale au Chef de l’Etat Son Excellence le Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE pour le choix de la Commune ‘D’Adétikopé’ pour abriter la première Plate Forme d’Industrielle de notre pays. Après avoir présenté les acquis de cette plate forme industrielle tant dans le domaine socioéconomique  et  de l’emploi des jeunes, le Maire a témoigné toute sa reconnaissance aux élus locaux et tous les acteurs de développement de la commune pour leur implication inclusive dans l’élaboration de ce budget et de l’ensemble des débats qui ont meublé le processus qui a abouti à ce montant qui tient compte de notre potentialité économique.  Présentant les grandes lignes dudit budget le conseiller Jules ASSIMA a laissé entendre que le montant alloué pour l’investissement se chiffre à 81.032 561 et 296.100.122 comme frais de fonctionnement. La construction d’une Unité de Soin Périphérique (USP de type 1) dans le village d’Agotimé sera l’une des priorités de la mairie pour le compte de l’année 2021.

Dans son Discours de clôture, le Préfet d’Agoè-Nyivé, le col. AWATE  a félicité les conseillers  et les leaders d’opinion de la commune pour leur esprit de collaboration. Cette culture de solidarité  a été remarquable dans la lutte contre la pandémie, et s’est faite illustrée également dans l’élaboration de ce budget conséquent. Le Préfet a invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer dans la mobilisation des ressources  pour permettre à la mairie de participer au développement de la Commune. Avant de clôturer ses propos, le Préet a témoigné toute sa profonde gratitude au Chef de l’Etat, pour l’implantation de la Plate Forme Industrielle d’Adétiokpé (PIA). Il a aussi remercié la population pour son esprit de collaboration  en prélude aux travaux de la PIA qui est un véritable joyau avec plus de 35.000 emplois.

Comme le budget doit respecter la lettre d’orientation du Ministre de Tutelle, le  Préfet a promis  vérifier pour  toutes fins utiles avant son approbation. Rappelons que la session d’ouverture à eu lieu le 15 Décembre  2020.

La rédaction.

One thought on “Clôture de la session budgétaire de la commune d’Agoè-Nyivé 6”

  1. Franck TCHARIE dit :

    Très cool l’article.
    Félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *