La foire des moutons spécial TABASKI à Adétikopé bat son plein

La foire des moutons spécial TABASKI à Adétikopé bat son plein

La foire des moutons spécial TABASKI à Adétikopé bat son plein

La première édition du marché à bétails des petits ruminants, initiée par le Comité national de Gestion des Marchés à Bétail du Togo (COGEMAB-TOGO) en partenariat avec la Mairie d’Adétikopé fait lécher la vitrine.

Amorcé le 25 juin, dans un cul-de –sac, seuls les membres de COGEMAB dirigés par Monsieur ISSA SINHANI et son secrétaire Général monsieur KOYENZI  Nabioulaki caressaient l’espoir dans le sens des poils. Chaque jour qui passe est un évènement. Les camions gros porteurs se fraient le chemin pour déverser les moutons, les commerçantes disputent de la place pour leurs étalages.   Du jour au lendemain, la  rserve qui  face au pont rail, située à 800m à l’entrée d’Adétikopé centre venant de Lomé est bondée d’appâtâmes, de moutons avec tous les biens vivres et non vivres indispensables à l’existence humaine. Le rêve est devenu une réalité. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs.

Les moutons on en trouvent pour toutes les bourses. Du plus petits au plus gros chacun y va de son prix.

Monsieur Laré Yéndoubé commerçant de moutons « moi c’est mon travail. Depuis plus de 10 ans je viens vendre les moutons à Lomé. Mais cette année c’est formidable, ta pas besoin de dépenser pour nourrir les bêtes, pas de vole non « Aditikofi » Alhamdoulaye » 

Et que dire des commerçantes : Mme  Alamatou kpélafia « moi je vends watchi et la pâte du riz depuis Gbossimé, Echangeur et Alinka, jusqu’à Adétikopé  c’est ton pied mon pied. Mais cette année walaye tout le monde est content »

Les chantiers riverains ont gagné des locataires de fortune et même les clôtures vides ont trouvé de preneur pour héberger les bêtes

Monsieur ISSA Séidou vice-président de COGEMAB, une personne qui incarne la sagesse, et très subtile dans le règlement des litiges, toujours chapelet en main dit : « on remercie le bon Dieu qui nous a conduit à Adétikopé, cette année grâce au capitaine et ses éléments la sécurité est garanti. Tu peux même dormir ici c’est zéro problème. La pluie nous a gêné un peu mais Incha Allah  ça va aller »

Pour l’Adjoint au Maire Monsieur AMANA Pidipatcha « Ma fierté réside dans la joie de ses petits enfants qui gagnent leur pain quotidien à travers des petits jobs : chercher les herbes pour les moutons par ici et par là, tirer les moutons pour mettre dans les véhicules. C’est vraiment merveilleux »

Si le marché se révèle comme une véritable source de revenu, la foire des moutons spécial TABASKI première édition d’Adétikopé reste une preuve irréfutable.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *