Le canton d’Adétiokpé dispose désormais d’une cantine communautaire

Le canton d’Adétiokpé dispose désormais d’une cantine communautaire

Le canton d’Adétiokpé dispose désormais d’une cantine communautaire

Dans son programme d’appui aux actions communautaires  l’Agence National de Développement à la Base (ANADEB) sous l’impulsion du gouvernement a initié des cantines communautaires pour aider les familles les plus démunies.

 C’est le jour de fête de la nativité du Christ,  ce 25 décembre 2019 que la cantine communautaire du canton d’Adétikopé a été inaugurée par Mme Sidemeho TOMEGBAH-DOGBE Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse en présence du Préfet d’Agoè-Nyivé le Col. AWATE Hodabalo, de la Directrice Générale de l’ANADEB Mme KADANGA et de Monsieur  John AGLO, maire de la Commune d’Agoè-Nyivé6.  Une nouvelle favorablement accueillie par une foule nombreuse issue des différents villages du canton d’Adétikopé. En prélude à la distribution des vivres, le Préfet  d’Agoè a dans son discours de circonstance loué l’initiative du gouvernement qui vient surtout à point nommé en ce jour de fête.  Il a au nom de ses administrés félicité le chef de l’Etat qui se soucie toujours  de ses citoyens surtout en ces périodes de fête.

La Ministre Mme DOGBE a d’abord félicité la population pour sa mobilisation avant de situer l’initiative dans son contexte. Pour la ministre, cette cantine qui est une initiative du gouvernement  sous l’impulsion du Chef de l’Etat son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, s’inscrit dans le programme de ses actions prioritaires  destinées à venir en appui aux communautés.  Généralement es cantines sont réservées aux écoles pour soulager les peines des enfants scolarisés. Mais en ces périodes de fête le constat est qu’il y a des familles qui n’arrivent à se procurer d’un seul repas même le jour de fête.   C’est pour venir en appui à ses couches défavorisées que le Chef de l’Etat a instruit la ministre en charge de développement à la base de réaliser cette cantine communautaire destinés à servir 500 personnes.   Elle a exhorté les autorités locales à faire bon usage de cette cantine pour l’intérêt de la communauté. Il est prévu de servir à manger à 500 personnes ces 27 ; 31 /12/19 et le 01/01/20.  La DG de l’ANADEB avec le concours des responsables des comités de développement à la base ont distribué des cartes aux personnes ou familles jugées vulnérables à travers les villages du canton.

Le maire de la commune d’Agoè – Nyivé 6,  monsieur JOHN AGLO et le chef de  canton Togbui Yaovi ASSIMADI Wodenu 2 , ont tour à tour remercié la ministre pour ce gestes fraternel en faveur de leur communauté. Ils ont demandé à Mme la  Ministre de transmettre leurs vifs remerciements au Chefs de l’Etat pour son soutien indéfectible à la communauté d’Adétikopé.

C’est le village d’Agoutè situé à 3km du centre d’Adétikopé qui abrite la dite cantine communautaire. Un plat de circonstance a été servi à tout le monde pour agrémenter la fête de Noel. La cantine communautaire est doté d’un grand aspartame ; d’une cantine, de 400 chaises et d’un mégaphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *