Le Programme WEZOU, c’est fait.

Le Programme WEZOU, c’est fait.

Le Programme WEZOU, c’est fait.

Comme un simple slogan de campagne, le Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE vient de joindre l’acte à la parole en officialisant ce Jeudi 26 Aout, le programme « Wezou » en faveur de la femme togolaise.

Depuis quelques jours, bien d’actions sociales sont initiées par le gouvernement togolais pour réduire les inégalités sociales. Des actions qui s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE qui lutte contre la vulnérabilité et la pauvreté pour favoriser une inclusion sociale et accélérer un accès pour tous aux soins de qualité

. Aucune femme ne doit plus mourir en donnant la vie. C’est dans cette perspective que le Programme WEZOU a été lancé ce jeudi 26 Aout 2021. Un programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né. Une initiative qui vient corroborer les efforts du gouvernement résolument engagé avec ses partenaires pour accélérer la réduction des morbidités et des mortalités maternelles et néonatales.

Nonobstant les résultats forts encourageant qui sont enregistrés en matière de mortalité maternelle et néonatale, le gouvernement est conscient que des défis subsistent et sont essentiellement liés à la situation de vulnérabilité des femmes en milieu rural ou péri urbain. Une situation qui ne favorise pas l’adhésion aux soins prénataux dû en particulier aux soucis financiers.

C’est pour résoudre ce problème que le Chef de l’Etat, très sensible à la détresse des femmes enceintes, a initié ce programme spécifique « WEZOU » dédié à la prise en charge des soins pour la femme enceinte et le nouveau-né.

Wezou est un programme qui vient en anticipation de l’assurance maladie universelle, qui ambitionne d’augmenter progressivement l’accessibilité de nombre de femmes enceintes qui suivent les soins pendant leur grossesse, ceci en vue de réduire les risques y afférentes.

Pour atteindre les objectifs assignés à ce programme social dédié aux femmes en état de grossesse, un dispositif digital similaire à celui du programme School Assure sera mis en place. Il se déroulera en quatre étapes :

Etape1 : l’identification et l’enroulement de la femme enceinte à travers un numéro de téléphone.

Etape2 : Attribution d’un numéro matricule à la femme enceinte à partir d’une plateforme accessible par téléphone mobile chez les sages-femmes.

Etape3 : Enregistrement des soins prescrits par les prestataires (médecin ou sagefemme) sur la plateforme pour la prise en charge par le programme

Etape 4 : Règlement ou Paiement aux formations sanitaires. Chaque mois le programme règles les factures émises et validées pour les formations sanitaires ayant pris en charge la femme enceinte.

Le programme WEZOU dont le but premier est de réduire considérablement le taux de mortalité maternelle et néonatale mérite d’être vulgarisé à travers des campagnes de sensibilisation au bénéfice des femmes.

La rédaction.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *