Visite des Chefs Traditionnels à l’Hôpital JURA

Visite des Chefs Traditionnels à l’Hôpital JURA

Visite des Chefs Traditionnels à l’Hôpital JURA

Dans le Processus de la Décentralisation résolument engagé par notre pays le Togo, nous sommes tous solidairement et collectivement responsables du développement de nos différentes localités. C’est dans cet esprit que la chefferie traditionnelle du canton d’Adétikopé a visité ce mardi l’Hôpital JURA basé à Adétikopé pour constater de visu le bon fonctionnement de cet Hôpital qui fait la fierté de la localité.

Ce mardi 21 septembre 2021, la chefferie traditionnelle du canton d’Adétikopé, sous la houlette du chef de canton Togbui ASSIMADI Yawovi WodenuII était dans les locaux de l’hôpital JURA basé à 300 m du centre d’Adétikopé. Cette structure sanitaire Privée que dirige l’assistant de santé publique, monsieur DOVI Datèvi dispose d’un plateau technique très relevé avec un bloc opératoire équipé des matériels hauts de gammes qui suscite respect et admiration.  Sur invitation du Directeur de l’Hôpital Monsieur DOVI, le Chef de Canton et sa suite ont découvert l’importance des différents services sanitaires et les équipements présents.

De la salle du service dentaire, en passant par la salle d’échographie jusqu’au bloc opératoire subdivisé en deux :

Le bloc de la traumatologie où est installé l’amplificateur de brillance : un appareil électronique qui permet de détecter de faibles intensités de lumière voire la transformation de l’image.

Le bloc de la chirurgie générale, les visiteurs ont été forts étonné de l’existence d’un tel plateau technique sanitaire  dans notre commune.  A la chirurgie générale selon monsieur Dovi, on y opère des hommes et des femmes qui souffrent de la hernie, de l’appendicite et de laparoscopie (ouverture du ventre). Toutes opération chirurgicale s’effectue sous le contrôle avisé du Professeur GNASSINGNBE qui n’est plus à présenter dans le domaine de la Santé. Après le bloc opératoire, les gardiens des us et coutume du canton  ont terminé leur visite au laboratoire où ils ont été émerveillés par les différentes analyses que l’on effectue dans ce service.

Pour la circonstance, Monsieur DOVI a rendu un vibrant hommage à ses partenaires Apprenti Orphelin d’Afrique –France (AOA France) et AOA France dont le représentant Monsieur Michel PELISSAR était également de la Parti.

Un hommage spécial a été rendu en mémoire du feu Jean François BOISSON le père fondateur du CMS JURA connu sous le nom YOVOKONDJI. « Vénérés Chefs traditionnels, cet Hôpital est un outil au service de la communauté.  Vu l’effort que le gouvernement mène dans le domaine de la santé, nous sommes appelés à l’appuyer pour que tout le monde ait accès aux soins de santé de qualité. Notre hôpital travaille de concert avec notre CMS qui fait également un travail remarquable.   Très prochainement, grâce à l’effort de nos partenaires, nous allons accueillir des appareils de la radiologie et des appareils de qualité pour l’implantation d’un service de la pédiatrie. » a dit monsieur Dovi.

Le Chef de canton Togbui ASIMADI très ému de ce qu’il a constaté de visu, a remercié au nom des 12 chefs villages du canton, Monsieur DOVI et tous ses partenaires pour le choix de son canton qui abrite cet hôpital.   Adétiokpé dispose d’un CMS Public et un Hôpital privé qui sont au service de la communauté. Que Dieu soit loué a conclu le Chef de canton.

Très bientôt une tournée de sensibilisation, d’information et d’une opération foraine seront initiées par l’Hôpital JURA pour le bienêtre de la laborieuse population de la Commune d’Agoè-Nyivé6.

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *