Visite du CMS d’Adétiopé par le Représentant résident du PNUD au TOGO

Visite du CMS d’Adétiopé par  le Représentant résident du PNUD au TOGO

Visite du CMS d’Adétiopé par le Représentant résident du PNUD au TOGO

Dans le cadre de son appui aux projets de développement communautaire initié par le Gouvernement Togolais,  le Représentant Résident du Programme des Nations Unies  pour le Développement Monsieur Aliou M. DIA a visité   ce   vendredi 27 septembre 2019,  le CMS d’Adétikopé pour s’en quérir  de l’utilité du bâtiment de la maternité,  financé et  construit par le PNUD dans le cadre du PUDC. 

Le  gouvernement Togolais  soucieux  du bien être de sa population, a initié le Programme d’Urgence  du

Développement  Communautaire (PUDC), pour renforcer  l’accès  des populations  aux  infrastructures  et   équipements sociaux économiques de bases. Et pour appuyer  et accompagner le gouvernement dans ce projet, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réalisé le bâtiment de la maternité du CMS d’Adétikopé. Ce vendredi 27septembre 2019, c’est avec une immense joie que  la communauté du canton d’Adétiopé a accueilli le Représentant Résident du PNUD au Togo Monsieur  Aliou M. DIA  en visite éclaire au CMS.  Monsieur DIA et sa délégation ont visité l’ensemble des différents compartiments du bâtiment de la maternité sous le guide éclairé de Monsieur AGUEM Evariste Chef centre dudit CMS   en compagnie du  personnel dont la  Docteur  Mireille.  Après une présentation des données statistiques du fonctionnement du CMS en général et de la maternité en particulier par le Chef centre aux visiteurs, une rencontre d’échange entre  la communauté bénéficière et les membres du PNUD a eu lieu sous l’appâtâme du CMS.  Rencontre au cours de laquelle le porte parole de la communauté,  Monsieur  Jules ASSIMA  Président du Comité de Gestion du CMS (COGES) a au nom de la communauté remercié le représentant du PNUD pour  le joyau qu’il a mis à la disposition de la communauté.  Pour le président de COGES, le CMS  est le synonyme du soulagement de la laborieuse population de la commune d’Adétiopé. Tant sur le plan sanitaire, social et économique  ce CMS et son personnel soignant sont plus que salutaire pour la commune d’Adétiopé.  Le président n’a pas manqué d’exprimer le  besoin  relatif à l’étroitesse de la salle du laboratoire et surtout de l’appareil de l’échographie  dont l’absence fait parcourir encore des distances  aux femmes surtout en état de grossesse.  Bien de témoignages et doléances des femmes présentes pour la circonstance ont porté sur l’appareil échographique.

Très touché,  le Représentant Résident du PNUD au Togo Monsieur Aliou, a promis offrir personnellement  un appareil de  l’échographie  au CMS dans les jours à venir.  Il a déclaré que le grand mérite revient au Président de la République Togolaise son Excellence  Faure E. GNASSINGBE et de son Gouvernement qui ont su élaboré un projet (PUDC)  pour subvenir aux besoins du peuple Togolais. Le patron du PNUD au Togo, a également rassuré la population d’Adétikopé  de sa disponibilité et de sa volonté à porter leur doléance au niveau  de l’OMS pour étude et faisabilité.

 La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *